Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le passage de Coke au sucre de canne serait coûteux et nuirait aux agriculteurs américains
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 00:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le passage au sucre de canne perturberait les chaînes d'approvisionnement et augmenterait les coûts

*

Le sirop de maïs, moins cher que le sucre, est largement utilisé dans l'industrie alimentaire américaine

*

L'élimination du sirop de maïs entraînerait une perte de revenus agricoles de 5,1 milliards de dollars -RA

*

Les droits de douane compliquent les importations potentielles de sucre de canne en provenance du Brésil

(Ajout d'informations sur l'impact sanitaire au paragraphe 4 et de commentaires d'analystes aux paragraphes 21 et 22) par Marcelo Teixeira, Karl Plume et Renee Hickman

Une éventuelle décision de Coca-Cola KO.N , et d'autres industries de boissons et d'aliments, d'utiliser le sucre de canne au lieu du sirop de maïs comme édulcorant serait difficile et coûteuse à mettre en œuvre, tout en étant principalement négative pour les agriculteurs aux États-Unis. Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que Coca-Cola avait accepté d'utiliser du sucre de canne dans ses boissons dans le pays après ses discussions avec le fabricant de la première marque de boisson gazeuse.

Le Secrétaire à la santé Robert F. Kennedy Jr. et les militants de sa campagne Make America Healthy Again (MAHA) ont fait pression pour que des changements soient apportés aux ingrédients utilisés par l'industrie alimentaire et des boissons, affirmant que les substituts proposés sont plus sains.

Robert F. Kennedy Jr. a déclaré que la consommation de sucre et de sirop de maïs à haute teneur en fructose était malsaine, et les scientifiques affirment que le sucre présente certains avantages nutritionnels par rapport au sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Coca-Cola vend déjà du Coca-Cola fabriqué à partir de sucre de canne sur d'autres marchés, notamment au Mexique, et certains magasins d'alimentation américains vendent des bouteilles de verre contenant du sucre de canne et étiquetées "Coca-Cola mexicain".

En réponse au commentaire de Donald Trump, Coca-Cola a déclaré que "plus de détails sur les nouvelles offres innovantes au sein de notre gamme de produits Coca-Cola seront bientôt communiqués"

PepsiCo PEP.O a également déclaré jeudi qu'il utiliserait du sucre dans ses produits comme les boissons Pepsi si les consommateurs le souhaitent . Les analystes du secteur ont toutefois indiqué que les changements dans la formulation du reste du Coca-Cola vendu aux États-Unis, ainsi que d'autres boissons et bonbons, impliqueraient des ajustements importants dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises, étant donné que le sirop de maïs et le sucre proviennent de producteurs différents. Cela impliquerait également des changements dans l'étiquetage des produits et coûterait plus cher.

"Les industries agroalimentaires ont commencé à utiliser le sirop de maïs aux États-Unis dans le passé en raison des coûts. Il est moins cher que le sucre", explique Ron Sterk, rédacteur en chef de SOSland Publishing, un fournisseur d'informations pour l'industrie des ingrédients aux États-Unis.

Selon lui, l'industrie des boissons utilise 55 % de sirop de maïs à haute teneur en fructose, ou 55HFCS, tandis que les boulangers utilisent 42 % de HFCS.

Selon l'Association des raffineurs de maïs, l'élimination complète du sirop de maïs à haute teneur en fructose de l'approvisionnement en aliments et boissons aux États-Unis entraînerait une baisse des prix du maïs pouvant aller jusqu'à 34 cents le boisseau, ce qui se traduirait par une perte de 5,1 milliards de dollars en revenus agricoles.

"L'onde de choc économique qui en résulterait entraînerait des pertes d'emplois dans les zones rurales et des conséquences économiques significatives pour les communautés à travers le pays", a déclaré l'Association des raffineurs de maïs.

Les transformateurs agricoles tels que Archer-Daniels-Midland ADM.N et Ingredion INGR.N , deux des plus grands producteurs de HFCS, broient le maïs dans des moulins disséminés dans la ceinture agricole du Midwest pour produire de l'édulcorant à base de maïs et d'autres produits tels que le biocarburant à base d'éthanol. Les actions des deux sociétés ont chuté jeudi.

Selon les estimations, ADM expédie entre 4 et 4,5 milliards de livres de sirop de maïs à haute teneur en fructose chaque année, ce qui représente environ 6 à 7 % des bénéfices prévus pour 2026, a déclaré l'analyste Heather Jones de Heather Jones Research.

"Si Coke devait transférer la totalité de son utilisation de HF55 vers la canne à sucre, l'augmentation des coûts dépasserait très probablement 1 milliard de dollars étant donné l'écart de prix actuel entre le HF55 et le sucre de canne et la probabilité de très fortes augmentations de prix pour ce dernier", a déclaré Heather Jones dans une note de recherche.

Pour produire une livre de HFCS, l'industrie utilise environ 2,5 livres de maïs, de sorte qu'un changement important dans l'utilisation du sirop de maïs aux États-Unis réduirait la demande de céréales, ce qui nuirait aux producteurs de maïs, tout en augmentant probablement les importations de sucre de canne étant donné que les États-Unis n'en produisent pas assez pour satisfaire les envies de sucre des consommateurs américains.

DÉFICIT DE SUCRE

Environ 400 millions de boisseaux de maïs sont utilisés chaque année pour fabriquer du sirop de maïs pour les boissons et d'autres produits alimentaires, ce qui représente environ 2,5 % de la production américaine de maïs, selon les données du gouvernement américain.

Les États-Unis produisent environ 3,6 millions de tonnes métriques de sucre de canne par an, dont la moitié dans l'État de Floride où réside Donald Trump, contre environ 7,3 millions de tonnes de sirop de maïs. Selon Michael McDougall, analyste spécialiste du sucre, les guerres commerciales en cours menées par Donald Trump , rendraient toutefois difficile la couverture du déficit. "Il est fort probable que le sucre provienne du Brésil", a-t-il déclaré, en référence au premier producteur mondial de sucre de canne, "mais Trump vient de frapper le Brésil d'un droit de douane de 50 % ."

Non seulement le sucre de canne coûte plus cher, mais Coca-Cola a des embouteilleurs indépendants avec des centaines d'installations déjà conçues pour être utilisées avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose, a déclaré James McDonnell, associé chez CIL Management Consultants.

Une reformulation nécessiterait des investissements supplémentaires, a ajouté James McDonnell, et il est peu probable que les embouteilleurs veuillent en assumer le coût. Les consommateurs seront également réticents face à ce surcoût, a-t-il ajouté, "et vous pensiez qu'ils étaient en colère contre le prix des œufs!

Valeurs associées

54,390 USD NYSE +1,54%
69,840 USD NYSE -1,10%
133,165 USD NYSE -1,09%
143,2400 USD NASDAQ -1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...